S'abonner

Maladie d’Osgood Schlatter : quelle imagerie ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.138 
J. Rabouin 1, N. Foulquier 1, S. Jousse Joulin 1, V. Devauchelle Pensec 1, F. Garrigues 2, J.P. Laporte 3, G. Prado 1, A. Saraux 4,
1 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 
2 Radiologie, CHU Brest, Brest 
3 Radiologie, Hopital de La Cavale Blanche, Brest 
4 Rhumatologie, INNOVEO, le fonds de dotation du CHRU de Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Osgood-Schlatter (OSD) est une ostéochondrose fréquente qui se produit pendant la période de croissance de l’adolescence. Le traitement se limite uniquement au repos, mais la durée de repos nécessaire n’est pas clairement défini. L’utilité de l’imagerie dans ce contexte n’a jamais fait l’objet d’une revue systématique de la littérature.

Patients et méthodes

Une revue systématique de la littérature a été réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle (logiciel informatique appelé BIBOT conçu pour aller chercher et analyser des articles, comparer leurs résultats, puis les fusionner) et de la recherche manuelle dans la base de données PubMed et Embase publiée en anglais entre 1990 et 2019.

Résultats

109 articles ont été détectés par BIBOT et 122 par recherche manuelle. Après application des critères d’exclusion, la sélection finale a récupéré 31 articles (28 articles sélectionnés par les deux, 2 par recherche manuelle seulement et 1 par BIBOT seulement). L’échographie et la résonance magnétique ont été les plus évaluées mais aucune étude n’a rapporté leur valeur diagnostique et pronostique. Les critères d’évaluation utilisés sont le gonflement cartilagineux pretibial, la fragmentation de la tuberosité tibiale, l’épaississement du tendon patellaire et la bursite infrapatellaire pour l’échographie ; l’oedème de l’os, l’œdème peritendineux, l’épaississement du tendon patellaire, la bursite infrapatellaire profonde et superficielle pour l’IRM ; le gonflement des parties molles et la fragmentation avec ou sans ossicule pour la radiographie ; la fragmentation et l’ossicule pour la tomodensitométrie ; l’aspect normal ou non pour la scintigraphie.

Conclusion

L’OSD reste un diagnostic clinique d’abord, mais l’échographie semble être le premier choix si une imagerie est nécessaire. Cela pourrait être rediscuté en cas de meilleure disponibilité des autres moyens d’imagerie. Des études longitudinales évaluant leur valeur pronostique notamment en terme de prédiction de la meilleure date de reprise de l’activité physique sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A82 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes des articulations temporo-mandibulaires dans l’arthrite juvénile idiopathique : étude des pratiques et revue de la littérature
  • D. Caillet Portillo, C. Pajot-Audouin
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes articulaires dans le syndrome de Noonan : étude rétrospective descriptive d’une population pédiatrique
  • A. Le Quellec, T. Edouard, S. Audebert-Bellanger, A. Pouzet, K. Bourdet, C. Colson, C. Oriot, S. Poignant, A. Saraux, V. Devauchelle Pensec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.